Terreminus, déchets transformés en lombricompost

Transformer les déchets organiques en lombricompost grâce aux vers de terre tout en débarrassant les producteurs de ces déchets. L’idée d’Emmanuel Hiltcher s’est concrétisée avec le lancement de son entreprise Terreminus, basée à Bollène mais que le jeune ingénieur agronome aimerait développer aussi dans le Gard rhodanien.

D’où sa présence jeudi au Pop.

« On s’étend vers Pont-Saint-Esprit, Pierrelatte… on travaille avec deux lycées, un collège, des restaurants ».

Son objectif est d’installer des petites exploitations, où les vers de terre pourraient tout à loisir transformer les déchets en compost. « Nous allons chercher les poubelles que nous mettons à disposition de nos clients, on broie les déchets pour que les vers puissent les manger, et on les dépose dans l’exploitation avec les vers ». Avec pour résultat un engrais biologique et très concentré, « les déjections des vers », quasi inodore.

Afin de développer Terreminus, l’ingénieur agronome a besoin de convaincre des collectivités et des producteurs de déchets, mais aussi « de terrain et d’argent ». « Actuellement, nous pouvons valoriser cent tonnes de déchets organiques sur l’année, on vise les mille tonnes » explique le jeune homme qui compte aussi sur les nouvelles réglementations pour susciter l’adhésion: « en 2024, tous les producteurs et détenteurs de biodéchets devront les trier pour les valoriser ».

Merci à Cécile Bodarwé et à Midi Libre pour avoir pris le temps d’écouter notre histoire et pour l’avoir correctement retranscrite.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *